Évaluations Psychologiques
Une évaluation psychologique offre des informations sur les capacités cognitives, développementales, sociales et de communication de l’enfant par le biais d’une comparaison à ses pairs du même âge. L’évaluation permet d’identifier des difficultés d’apprentissages spécifiques, des retards de développement ou des douances qui nous sensibilisent à la compréhension des problèmes comportementaux, sociaux, affectifs et de communication de l’enfant.
De plus, les résultats permettent d’évaluer l’adéquation du placement de l’enfant à l’école ou autres programmes académiques. Des recommandations peuvent être proposées sur les méthodes d’enseignement et les services d’appui en plus des adaptations pour les situations de tests. Un soutien approprié peut ensuite être mis en place si nécessaire, tel qu’un soutien à l'apprentissage, l'orthophonie et l'ergothérapie.
Évaluations Utilisées
Les évaluations sont sélectionnées sur la base des questions de diagnostic ou de préoccupations concernant l’enfant. Nous bénéficions des éditions les plus récentes des matériels d’évaluations, disponibles pour la plupart en français et en anglais.
Les évaluations couramment utilisées sont :
- Autism Diagnostic Observation Scale -2 e édition (ADOS-2)
- Autism Diagnostic Entretien - Révisé (ADI-R)
- Social Responsiveness Scale – 2ème édition (SRS -2)
- Liste de contrôle modifiée pour l'autisme chez les tout - petits (M-CHAT)
- Social Communication Questionnaire (SCQ)
- Comportement adaptatif de Vineland Balance
- Profil psychoéducatif – 3ème édition (PEP-3)
- Échelle d'intelligence primaire et primaire de Wechsler - 4 e édition (WPPSI-IV)
- Balance d'intelligence Wechsler pour enfants - 5 e édition (WISC-V)
- NEPSY-II
- Connors-3
- Code de comportement de l'inventaire de la fonction exécutive - 2 e édition (BRIEF-2)
- Test d'attention pour les enfants (TEA-Ch)