Thérapies Spécialisées
Analyse Appliquée du Comportement
Applied Behaviour Analysis (ABA) est une approche thérapeutique basée sur la science de l’apprentissage et du comportement.
Analyser le comportement nous aide à comprendre :
- Comment l’enfant réagit
- Comment le comportement est affecté par l'environnement
- Comment l'apprentissage se développe
L'objectif de cette approche est de favoriser chez l’enfant les comportements nécessaires et utiles pour la vie de tous les jours. De plus, cette approche tente de diminuer les comportements nuisibles ou qui affectent l'apprentissage.
Le programme de thérapie ABA peut offrir :
- Une augmentation des compétences linguistiques et de communication
- Une amélioration de l'attention, de la concentration, des aptitudes sociales, de la mémoire et des capacités académiques
- Une diminution des comportements problématiques
Les méthodes d’analyse de comportement pratiquées et étudiées depuis des décennies ont permis d’aider de nombreux patients à acquérir différentes compétences, un modes de vie plus sain et encore l’apprentissage d’une nouvelle langue. Depuis les années 60, les thérapeutes adoptent l’approche ABA afin d’assister au mieux les enfants dans le trouble du spectre de l'autisme et d’autres troubles développementaux.

Modèle Early Start Denver (ESDM)
Développé par Dr. Geraldine Dawso et Dr. Sally Rogers, ce modèle est un programme d'intervention précoce axé sur le comportement destiné aux jeunes enfants de 12 à 48 mois soupçonnés ou atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
La richesse de cette approche se situe dans sa capacité à prendre place dans différents contextes, comme à la maison, à l'école ou en clinique. La thérapie peut également être proposée individuellement ou en groupe.
Le programme séquentiel de développement cible spécifiquement les domaines dans lesquels les enfants atteints de TSA peuvent avoir des difficultés. Les domaines ciblés sont : les interactions sociales réciproques, les compétences de communication, l'attention partagée, l'imitation, les compétences langagières réceptives et expressives, les compétences cognitives et les compétences de jeu.
La thérapie est dirigée par l'enfant et axée sur les relations. Ce modèle s’appuie vigoureusement sur des techniques d'enseignement validées empiriquement, telles que l'analyse appliquée du comportement (ABA).
Certaines des caractéristiques clés du modèle Early Start Denver incluent :
- Une implication parentale importante
- Un enseignement dispensé dans le cadre de relations positives basées sur l'affect
- Un enseignement par le biais d'interactions naturelles basées sur le jeu
- Des activités conjointes qui renforcent la participation partagée
- Une participation à la fois active et conséquente de l'enfant et l'adulte. Les deux partenaires proposent des idées, se relaient et partagent la responsabilité d'initier, de développer et de terminer les activités
- Une sensibilité à l'apprentissage et au développement normal des tout-petits
- Un plan d'apprentissage déterminé individuellement
Le modèle ESDM est une approche efficace pour les enfants ayant des capacités d'apprentissages.

Ergothérapie
L’ergothérapie s’adresse aux personnes dont le quotidien (soins personnels, loisirs, école/études/travail) est impacté par des difficultés au niveau de diverses habiletés (cognitives, organisationnelles, sociales, motrices, sensorielles, de jeu, etc.).
L’objectif de l’ergothérapie est de permettre à la personne d’améliorer ses performances dans sa vie de tous les jours, d’être ainsi plus autonome, de prendre part à un large panel d’activités significatives et de promouvoir sa participation sociale.
L’intervention en ergothérapie commence par une évaluation qui permet de relever les éléments qui soutiennent ou entravent la performance de la personne dans ses activités de la vie quotidienne.
Les objectifs d’intervention sont ensuite discutés avec l’enfant et ses parents et peuvent concerner toutes les activités de la vie quotidienne, par exemple /notamment :
- Soins personnels (p.ex. habillage, hygiène, repas)
- Loisirs (p.ex. jeux, activités à l’extérieur, bricolages)
- Scolarité (p.ex. activités graphomotrices, organisation, relations avec les pairs)

Logopédies
La logopédie relève les défis de la langue et de la communication dont certains enfants font face. Elle aide à l’amélioration de la communication verbale, non verbale et sociale. L'objectif général reste d'aider l’enfant à communiquer de manière plus utile et fonctionnelle.
Les défis liés à la communication et à la parole varient d'une personne à l'autre. Certains enfants sont incapables de parler. Au contraire, d’autres apprécient converser mais présentent tout de même des difficultés à maintenir une conversation ou à comprendre le langage corporel et les expressions faciales lors des interactions
Un programme de logopédie débute par une évaluation du logopédiste afin d’ évaluer les points forts et les points faibles de l’enfant en matière de communication. À partir de cette évaluation, des objectifs individuels sont incorporés à la thérapie.
Les objectifs communs peuvent inclure l’amélioration de la langue parlée, l’acquisition de compétences non verbales telles que les signes ou les gestes, ou encore l’apprentissage de la communication en utilisant une méthode alternative ( des images ou la technologie).
Voici quelques exemples d'habiletés sur lesquelles la logopédiste peut travailler :
- Renforcement des muscles de la bouche, de la mâchoire et du cou
- Rendre les sons plus clairs
- Associer les émotions à la bonne expression faciale
- Comprendre le langage corporel
- Répondre aux questions
- Modulation du ton de la voix

Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se distingue d’autres approches thérapeutiques en se centrant sur la manière dont les pensées, les émotions et les comportements d'une personne se relient et s’influencent mutuellement ainsi que sur les conséquences engendrées.
Cette approche est ancrée dans la vie réelle et pratique de l’individu sans négliger l’effet de ses expériences passées. Les objectifs sont fixés en collaboration avec les parents et le patient (dans la mesure du possible). L’enfant/adolescent acquiert au fil des séances des outils pour faire face aux défis de son quotidien. Il apprend des stratégies de gestion des émotions, des techniques de résolution de problème, des comportements alternatifs, des habiletés sociales, etc.
L’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale a été démontrée dans le traitement de nombreux troubles psychologiques chez les enfants et les adolescents, comme l'anxiété, la dépression, la régulation émotionnelle et les troubles du comportement. Dans le cas des troubles neurodéveloppementaux, comme les troubles du spectre autistique (TSA), la TCC accompagne le patient dans la construction des compétences dont il a besoin pour comprendre notre monde et y trouver sa place.
